Le bienfondé de la planification stratégique et de ce qu'elle est ou n'est pas fait souvent l’objet de débat. En fait, il n'y a pas de bonne réponse. Il y a juste la bonne façon de faire les choses. Au fur et à mesure que votre équipe de direction ou votre conseil d'administration s'engage dans le processus de planification stratégique, vous devez déterminer quels sont les résultats attendus par rapport au processus et à quoi ressemblera le succès au cours de la prochaine année et des années futures.
Le résultat du processus de planification stratégique va au-delà de la simple construction d'un plan. En fait, il s'agit d'une série de résultats qui se renforcent mutuellement pour finalement transformer votre organisation pour atteindre l'état futur souhaité.
Voici donc les quatre résultats fondamentaux que vous pouvez adapter pour aider votre organisation à comprendre ce que le processus de planification stratégique devrait faire pour soutenir votre vision du succès:
Résultat 1 - Construire un plan articulé
Le premier résultat découlant de la démarche ou le processus de planification stratégique est la construction du plan comme tel. C'est la base même qui articule où votre organisation va et pourquoi. La démarche qui mène à la construction du plan est un processus d’apprentissage et d’éclaircissement sur les enjeux majeurs qui affectent votre organisation. Lors de la création du plan, soyez clair sur les résultats souhaités.
Résultat 2 - Se concentrer sur la différenciation stratégique
Construisez un plan axé sur votre différenciation stratégique. Concentrer vos réflexions et les objectifs de votre plan sur les éléments qui vous distinguent, ce sur quoi vous êtes le meilleur. Vous aurez besoin de compléter la recherche du point de vue de la concurrence, du marché, de votre clientèle pour compléter ce résultat.
Résultat 3 - Aligner votre organisation
L'alignement de votre organisation vers votre vision et sur le recentrage sur votre mission commence par la prise en compte des grandes idées, des grandes priorités sur lesquelles vous vous concentrez et leur répartition dans l'organisation. Tout le monde s'efforce toujours d'obtenir un alignement organisationnel, mais vous devez décomposer les efforts en prenant les choses une étape à la fois. Alignez les objectifs et les actions pour la première année, ensuite prévoyez les choses pour l’année suivante et ainsi de suite. Un plan stratégique s’échelonne sur trois ou cinq ans en général, alors prévoyez le temps de faire les choses au moment opportun.
Résultat 4 – Suivre le plan pour transformer l’organisation
Vous avez donc un plan entre les mains et votre organisation est alignée autour de ces objectifs. Pour planifier l'atteinte de son résultat final, vous devez mettre en place un processus de gestion afin que votre plan ne reste pas sur les tablettes. Il répond à la question « Faisons-nous des progrès et avons-nous besoin d'adapter la stratégie? » Avoir un plan statique est une des plaintes des gens à propos de la planification stratégique, alors faites la dynamique en mettant les bons outils en en place. Nous recommandons un processus d'examen mensuel ou trimestriel pour discuter des progrès par rapport au plan, faire des adaptations et l'alimenter dans l'ensemble de l'organisation. L’Idéal est de bâtir un tableau de bord qui regroupe l’ensemble des objectifs et actions à compléter par une série d’information, d’indicateurs et de balises afin de gérer le plan stratégique de façon continue, dynamique et active.
En bref, chaque résultat du processus de planification stratégique s'appuie sur le précédent. Avoir un plan articulé qui met l'accent sur votre différenciation stratégique, l'alignement de votre organisation sur vos priorités et la conduite du processus d'exécution en cours va transformer votre organisation.